Personne n’est né avec une belle voix. Chaque chanteur ou chaque artiste travaille pour avoir une voix plus douce. Manquez-vous de puissance quand vous chantez ? Avez-vous une voix qui dégage un son plus aigu ? Vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, nous allons vous donner des astuces et conseils pour mieux renforcer votre voix, pour augmenter votre puissance vocale.

L’échauffement de la voix

Il consiste à se détendre et respirer de façon tranquille. C’est un exercice qui exige beaucoup de concentration pendant la respiration au niveau du ventre. En effet, pour réussir cet exercice d’échauffement, il faut poser une main sur le ventre et respirer. Après avoir senti la respiration, il faut alors faire des montées et descentes de gammes. Un piano vous serait d’une grande aide.

Les exercices de la voix

Il existe des exercices vocaux spécifiques et très efficaces pour l’augmentation de la puissance vocale. Pour découvrir ces différents exercices vocaux, il suffit de télécharger des vidéos tutoriels proposant des exercices à faire chaque jour. Vous pouvez télécharger aussi des livres qui proposent des exercices vocaux.

Le repos, après avoir travaillé la respiration et pratiqué la relaxation

Il est important de se reposer après le travail sur la respiration et sur la pratique de la relaxation. Un chanteur qui n’a pas la puissance vocale, c’est qu’il ne travaille pas sa respiration. La gestion de la respiration est le premier critère pour chanter. Pour y parvenir à mieux respirer, il faut pratiquer la relaxation (gymnastique, yoga...). Il faut bien se reposer par la suite pour permettre aux cordes vocales de récupérer.

Ne pas avoir peur du ridicule

Pour devenir performant, vous ne devez pas avoir peur de faire sortir une fausse note, de chanter mal. Vous devez apprendre à vous libérer complètement, même si ce n’est pas juste. Pour éviter d’avoir la crainte, vous devez répéter vos exercices devant un miroir ou un proche à vous.

Bien se nourrir et bien s’hydrater

Il n’est pas conseillé de prendre des boissons alcoolisées, de l’eau gazeuse. Il est déconseillé aussi de prendre des produits laitiers, des repas acidités ou épicés. Vous pouvez prendre cependant, des boissons chaudes, des pâtes, du riz... Vous devez prendre beaucoup d’eau avant de vous mettre à chanter.
Pour tout clore, vous devez avoir un coach.